Déo Namujimbo est un journaliste et écrivain franco-congolais né en RDCongo (ancien Zaïre) en avril 1959. Il a longtemps œuvré sur le terrain avant de se réfugier en France en mars 2009.
Une notoriété reconnue par de nombreux prix et distinctions pour ses livres et ses conférences.
Au travers de son auto-entreprise Kivu-sur-Seine, il met désormais son expérience et son savoir-faire au service de la communauté française et africaine en tant que conférencier, traducteur-interprète et écrivain public.
Conférences sur la RDCongo et la liberté de presse en Afrique des Grands lacs - Traduction et Interprétariat de langues africaines (swahili, lingala, kikongo, mashi).
Résidant en région parisienne (France) et proposant ses services dans le monde entier, notamment par déplacement, téléphone, Internet et les réseaux sociaux.
Une expérience journalistique qui le pousse à partager la situation et les valeurs de son pays, très mal connues en Occident.
Plusieurs thèmes liés à l’Afrique des Grands Lacs et à la République « Démocratique » du Congo. Notamment « La liberté de la presse en République « Démocratique » du Congo et en Afrique des Grands Lacs (Rwanda & Burundi) » ou « Est du Congo «démocratique» : de la convoitise des richesses à l’installation volontaire du chaos. »
Publics cibles :
Lycées, Universités, Grandes écoles, Associations, Événements thématiques (colloques, conférences …)
Correspondant de Reporters sans frontières, Syfia Grands Lacs, InfoSud Suisse, International Justice Tribune, Institut Panos Paris, Global Integrity, etc.
- Une parfaite maîtrise de la langue française et de quatre (4) des langues plus parlées à travers l'Afrique centrale et orientale (Swahili, Lingala, Kikongo, Mashi)
- Un réel spécialiste et connaisseur de son pays d'origine, la République démocratique du Congo
- Un mordu du travail bien fait et de la satisfaction du devoir accompli