Déo Namujimbo
Conférences - Traduction et Interprétariat - Formations en journalisme et langues africaines
 
 
+33 7 83 56 35 95

Présentation de ‘Graine de Gavroche’


Bouba, c'est un peu le « sans famille » de notre temps : un gamin de 16 ans, seul et abandonné dans un jardin public parisien. Mais lui, il est noir, fraîchement débarqué de sa lointaine Afrique dont il porte en lui tous les mystères, toutes les histoires. On découvre la sienne au fil du récit, va et vient entre ici et là-bas, entre les réminiscences du pays perdu et la volonté farouche de ce jeune à peine sorti de l'enfance de se faire accepter, aimer, adopter par la France. Une France rêvée, qu'il connaît mal mais dont il parle très bien la langue. C'est sa première chance.

L'autre chance, c'est sa rencontre, dans ce parc, avec des enfants qui vont devenir ses amis. Grâce à eux et à leur famille, grâce à la bienveillance de personnes au grand cœur, grâce aussi à cet optimisme de la volonté qui le caractérise, Bouba va peu à peu surmonter les obstacles. Il va même faire plus et entraîner par son enthousiasme et son désir d'être exemplaire d'autres jeunes à corriger des dérives dont ils ne sont pas toujours conscients, mais que révèle son œil neuf, venu d'un autre monde, d'une autre culture. On suit son parcours à travers ce récit d'initiation qui s'apparente à un conte moderne, loin du catastrophisme et du politiquement correct qui caractérisent souvent les histoires de migration. Une histoire réconfortante, une leçon de civisme, qui fait du bien.

NB : Ce manuscrit cherche activement et désespérément un éditeur.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.